Comment s'habiller à un mariage ?

La saison des mariages est officiellement lancée. Et l'éternelle question fatidique commence déjà à nous hanter : comment vais-je m'habiller ? Voici donc quelques conseils simples, pour éviter les faux-pas. 

La saison des mariages est officiellement lancée. Et l'éternelle question fatidique commence déjà à nous hanter : comment vais-je m'habiller ? (vous vous attendiez à quoi ? Ah, au fameux : Mme Machin voulez-vous prendre pour époux... Non mais on s'en fout de ça ! On parle de chose sérieuse dans ce blog ! 
Voici donc quelques conseils simples, pour éviter les faux-pas. 

Les couleurs 

S'habiller pour un mariage c'est toujours un casse-tête : pas de jaune cocu, pas de vert ça porte malheur, le rouge ça fait put... catin, le noir c'est pour le deuil et le blanc c'est réservé à la marié. Bon avec tous ça il ne nous reste plus grand chose. 
Stop aux préjugés ! Il n'y a pas de code couleur à un mariage, sauf celui imposé par les mariés ! 
Mis à part ça, la seule petite règle à éviter, c'est une robe blanche. Elle est réservée pour la mariée. Donc on fait péter la couleur ! Un seul mot d'ordre : l'élégance. Et on peut être chic en toutes les couleurs !

Si tu veux mettre du noir parce que tu n'as pas réussi à perdre tes 5 derniers kilos avant le jour J, alors met du noir. Tu compléteras ta tenue avec une veste, ceinture, chaussures, bijoux... d'une autre couleur. 
Si on s'interdit la robe blanche, on peut par contre opter pour des chemisier en dentelle, à casser avec une jupe de couleur. Sinon l'écru est un bon compromis. 
Quelle couleur privilégier ? Si vraiment tu as peur de faire un Fashion faux pas, avec les couleurs pastels tu ne te tromperas pas !

Veste et cardigan

Une veste ou un cardigan vient vraiment apporter un côté chic à la tenue. Un bon compromis pour ne pas se changer, et contre les nuits fraîches. On garde la veste pour la cérémonie, on l'enlève pour le repas et la danse. On la remet pour le dessert et ne pas attraper froid (désolé, c'est mon côté maman ça). 
La veste prend tout son rôle si c'est un mariage à l'église et que vous avez opté pour des bretelles fines. N'oublie pas qu'à l'église, on évite de montrer ses épaules. 

Les matières et motifs

Soie, dentelle, satin, coton, lin, fleur, rayures, uni.... De jolies matières, avec des motifs doux, c'est la combinaison parfaite pour une tenue de mariage réussie. J'avoue avoir un béguin pour le lin, la dentelle et la soie. Et les fleurs... Je ne m'en lasse pas ! (pourtant à chaque mariage j'opte pour des rayures... Toute la contradiction des femmes ça :-)

©efelphotography

La robe longue : une valeur sûre

Je ne dénigre aucune tenue pour un mariage (je vais par contre éviter des associations comme moulant et court...). 
Jupe, robe courte, combinaison et combi short (j'adore mais c'est embêtant pour faire pipi mdrrr !), dos nu, toutes les pièces peuvent se prêter au jeu, du moment où l'on sait les assembler les unes avec les autres. Si jamais tu n'as pas l'âme d'un styliste, la robe longue est ton amie. Pas besoin de réfléchir avec quoi l'associer, tu l'enfiles et tu es habillée. Une paire de chaussure couleur chaire ou rose poudrée et le tour est joué. Un bon compromis, pour être chic en deux ou trois mouvements. 

Dernier conseil, ne néglige pas le pouvoir des Dancing Shoes... Prend une paire de chaussures plates pour danser toute la nuit !